Notre commune est située à la pointe Nord-Est du département de Tarn-et-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées. Intégrée au canton de Caylus, elle recense 134 Lozois sur une superficie de 1105 hectares (dont 500 intégrés au camp militaire de Caylus). Elle possède cinq communes limitrophes : Puylagarde, Saint-Projet, Mouillac, Caylus et Lacapelle-Livron.

Le village de LOZE se situe à 321 mètres d’altitude et jouit d’un climat relativement clément, constitué à la fois de la rudesse du massif central (froid et humide) et de la douceur de l’Aquitaine (hiver plus tardif et plus doux, ensoleillement prolongé et été chaud).

LOZE se situe à la limite méridionale des causses du Quercy, plus précisément à la limite entre le causse de Limogne et le terrefort, séparés par une profonde vallée creusée par la Bonnette.

En ce qui concerne sa toponymie, on attribue au nom de LOZE plusieurs origines. Il peut être issu de la forme gasconne de l’ancien provençal LAUZA, pierre plate de cinq à six centimètres d’épaisseur qui servait autrefois à couvrir les toits. Mais on lui attribue également une origine occitane provenant du mot lòsa : boue, limon, en référence à la nature du sol et certainement à la vallée de la Bonnette.

carte_tarn_et_garonne-Loze